samedi 8 février 2014

Mes plantes d'intérieur increvables

Je n'ai pas la main verte.  Voilà.  C'est dit.  Pourtant, j'aime bien les plantes d'intérieur.  Mais elles doivent supporter de ne jamais recevoir d'engrais. Pourquoi j'achèterais des polluants pour avoir de la nature chez moi ???  Elles doivent supporter le même terreau longtemps.  Je suis trop gnasse pour les rempoter !!  Elles doivent supporter la chaleur de ma pièce de vie, en hiver.  Supporter la lumière directe puisque je les mets à mes fenêtres.  Elles doivent supporter mes oublis d'arrosage.  Et le croirez-vous, mais certaines réussissent à survivre à mes mauvais traitements.

Lumière, sécheresse, sol pauvre...  il me faut donc des plantes tropicales.  Qui supporteront d'être négligées.  Puis revivront après une bonne douche dans ma baignoire, lorsque prise de remords je me rendrai compte que leur terre est dure et sèche.




En premier lieu, les misères (Tradescantia).  Bien nommées, parce qu'elles résistent à tout.  Sécheresse, humidité, chaleur, elles résistent à tout.  Ce sont des plantes retombantes.  Elles ont tendance à se dégarnir à la base, alors on conseille de les "pincer".  C'est-à-dire de couper le tige qui se dégarnit.  Vous pouvez facilement les multiplier en plaçant la tige (à laquelle vous aurez retiré quelques feuilles) dans un verre d'eau.  Les racines se reformeront en quelques jours.




On en trouve des vertes ou des pourpres.  Celles-ci sont bien rouges lorsqu'elles ont suffisamment de lumière.  Dans le cas contraire, elles verdissent.














Le Yucca  est aussi très résistant.  Surtout, il a besoin d'être très peu arrosé.  Il faut bien laisser la terre sécher entre deux arrosages.  Si vous le rempotez, il peut atteindre des dimensions tout à fait respectables !  Plus de 2 mètres ai-je lu !  Ouf ! J'ai donné le mien à mon amie Nadège.






 Les Begonia rex.  Elles ont des feuilles très colorées.  Peut-être qu'elles ne sont plus très à la mode.  Mais ce n'est qu'une question de goût !  Elles sont faciles à vivre.  Même si elles ont l'air de dépérir parce que vous les avez oubliées, un bon arrosage et il n'y paraît plus.

















 
Source







Très robuste également, le Shefflera.  Pas de soleil direct.  J'avoue que le mien a rendu l'âme après plusieurs années. Oublier d'arroser, ce n'est pas trop grave. Mieux vaut cela que de la noyer me dit ma fille.   Mais laisser une plante près de 2 mois sans arrosage, c'est parfois fatal.













Source






 Carrément increvable, le Chlorophytum.  Pas trop d'eau non plus pour celle-là.  D'ailleurs elles ont résisté aux deux mois sans arrosage.  Et pas de lumière directe non plus.  Sinon, elles deviennent vert malade.











 




On m'a offert un caoutchouc pour mon mariage.  En 1985.  Je l'ai toujours, c'est vous dire si ça résiste.  Enfin, pas tout à fait.  Il était devenu assez moche et j'avais bouturé une feuille qui a repris et j'ai donc eu une nouvelle plante.  Il faudrait que je recommence.  Elle n'est plus top du tout, ma plante.  Rien à voir avec la photo. (Soupir...).  Ma méthode de bouturage n'était pas orthodoxe.  C'est sans doute un coup de chance si ça a marché.  Voir ici.








L'aloe vera fait partie des plantes succulentes.  Ces plantes ont la particularité d'être charnues, elles résistent aux milieux arides.  Tout pour me plaire !
Si vous la rempotez, elle se développera.  Sinon, elle se contentera de son pot.



















Le cactus de Noël.  Une autre succulente increvable. Surtout ne pas l'arroser trop souvent.  Sauf quand elle se met à fleurir, en hiver.  Là, il faut que la terre soit humide en permanence pour que la floraison dure plus longtemps.









Et ça, c'est la mienne !












Et enfin, LA plante parfaite.  Elle n'a besoin ni de terre ni d'arrosage, elle s'accrochera sur n'importe quel support et se nourrira de l'humidité de l'air.  C'est le Tillandsia, de la famille des Bromeliaceae (les ananas).  Une plante épiphyte qu'on appelle parfois la fille de l'air.  Parce qu'elle peut s'accrocher n'importe où, sur un rocher nu, sur un fil téléphonique...  A ne pas placer en plein soleil.  Apprécie être la tête en bas.  A vaporiser légèrement si l'air est trop sec.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire