mercredi 27 mars 2013

Nettoyage du four

Pas une partie de plaisir n'est-ce pas !

Pourtant, il y a des méthodes naturelles tout à fait efficaces.



L'intérieur du micro-ondes

Une coupelle avec un peu de jus de citron.  On fait tourner 1minute à la puissance maximum.  Et il n'y a plus qu'à essuyer avec un chiffon sec.  ça brille en un tour de main.

Pour un meilleur effet désinfectant et désodorisant, vous pouvez utiliser du vinaigre dilué.


L'intérieur du four traditionnel

Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude.  Une poudre blanche, que vous mettez dans très peu d'eau et que vous pouvez utiliser comme une poudre à récurer.

ça marche relativement bien.  Je préfère Soluvert, une pierre de nettoyage.   C'est de la silice.  Je l'utilise surtout pour les plaques de cuisson en vitrocéramique.  Cela ne raie pas, cela nettoye bien.  Mais il faut rincer, bien entendu.

Mais bon, j'ai triché.  Je me suis contentée de nettoyer la vitre et j'ai rêglé mon four sur pyrolyse intense.  Il était vraiment très encrassé.


L'inox

J'ai essayé de nombreuses recettes.

Par ex, certains proposent d'utiliser du bicarbonate de soude. Catastrophe.  Cela ne tient pas sur votre éponge.   Résultat, vous en avez partout.  Et ce que vous avez réussi à garder, vous l'avez incrustré dans les rainures de l'appareil.  En plus, ça sèche en laissant des traces qu'il vous faut laver avec du produit vaisselle.

A n'utiliser que si vous avez une grande surface votre évier, par exemple.

Le Soluvert est plus pratique, il reste sur mon éponge, nettoie bien.  Mais il faut rincer, faute de quoi cela laisse des traces.  Et ce n'est pas pratique sur une petite surface avec des boutons.

Certains vous conseillent le vinaigre.  Ce n'est pas l'idéal, cela peut abîmer votre inox.

Alors ?  De l'huile végétale, tout simplement.  J'ai pris ce que j'avais sous la main.  Un peu d'huile d'olive sur un chiffon doux, j'ai frotté très légèrement.  Les traces de doigt s'enlèvent comme par enchantement.  Vous essuyez et faites briller avec un chiffon sec.  Miracle !  Je nettoye la hotte en inox bien grasse, avec des traces de pattes de notre minou qui passe toujours dessus.  Tout se nettoye en un clin d'oeil.  Le ménage pour les gnasses, je vous le dis !  Et lorsque vous avez essuyé votre inox n'est pas gras.  Et il semble même protégé de nouvelles traces de doigts pour un temps.

D'autres conseillent le nettoyage avec de l'alcool.  Je n'ai pas essayé.


Les vitres

Le vinaigre.  Incontestablement.  On vaporise.  Puis, on essuie avec un chiffon doux et sec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire